Me Cynthia Chénier

Maître Cyntia Chénier

Avocate Criminaliste

Membre du Barreau du Québec depuis 2009.

⚖                                                               ⚖

Tel : (514) 249-0138
Frais virés : (514) 544-3890
Fax : (514) 759-3840

Email : me.chenier@procureure.com

⚖                                                               ⚖

⚖                                                               ⚖

Droit Criminel →

Droit Carcéral →

Droit de la Jeunesse →

Droit de la Personne (Santé Mentale) →

Diplômé de l’Université Laval en 2007, Me Chénier a également une formation en droit international et a participé à des séminaires à travers le monde tel que des formations à l’Académie de droit international de La Haye, aux Pays-Bas, en droit international privé et public en 2007, ainsi qu’en droit international humanitaire donné par la Croix-Rouge, à l’Université d’Ottawa en 2008. Elle a également participé, pour trois années de suite (2004-2005-2006), au Harvard Nation Model of the United Nations, donné par l’Université de Harvard, au Massachusetts.

NOUS NOUS BATTONS POUR VOS DROITS

DOMAINE DE PRATIQUE
 
Membre du Barreau du Québec depuis 2009, Me Chénier est une professionnelle bilingue, qui pratique essentiellement en droit criminel et carcéral. S’étant donné comme mission dans les dernières années de ne pas seulement faire des audiences devant les libérations conditionnelles, celle-ci plaide aussi des recours devant la Cour Fédérale. De plus, elle a participé à quelques demandes de révision judiciaire à la Cour Supérieure, devant jury. Cela consiste à faire une demande afin de faire baisser la date d’éligibilité à la libération conditionnelle pour un sentencé à vie, éligible à la libération conditionnelle seulement après avoir purgé 25 ans (meurtre premier et deuxième degré). Bien que ce recours fût aboli en 2011, il existe toujours pour tous ceux qui furent condamné avant cette date. Me Chénier a d’autres cordes à son arc et pratique également dans les matières relatives à la santé mentale (garde en établissement, autorisation de traitement et placement en hébergement, commission d’examen au Tribunal Administratif du Québec relativement à des verdicts de non-responsabilité criminelle). Finalement, elle exerce aussi dans des dossiers de protection de la jeunesse (DPJ).


RÉALISATIONS PROFESSIONNELLES

Depuis 2017 elle fait partie du Conseil d’administration du Groupe Amorce (thérapie en délinquance sexuelle) et pour la deuxième année consécutive en tant que présidente. Depuis 2018 elle a cofondé l’Association des Avocats Carcéralistes Progressistes (AACP) afin de rendre plus accessible la pratique du droit carcéral. Elle y occupe le poste de vice-présidente. En 2019 elle a remporté le titre d’avocate de l’année en droit criminel et pénal, prix décerné par le Jeune Barreau de Montréal, pour les avocats de 10 ans et moins d’expérience. En 2020 elle est devenue l’un des Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec. Généreuse de nature, elle adore partager ses connaissances et réalisations avec ses collègues. En plus d’être régulièrement consulté pour des avis des juridiques par ses confrères et consœurs, elle fut paneliste à la 30e Journée d’étude de l’AADM, conférencière au 72e Congrès annuel du Jeune Barreau de Montréal et oratrice lors d’une formation exclusive aux membres de l’AACP portant sur l’habeas corpus. Me Chénier est reconnue pour son écoute et sa disponibilité pour sa clientèle. Elle a le souci de la qualité de ses services et elle possède une bonne capacité à s’adapter à des contextes et des clientèles variés. Elle est autonome et disciplinée. Elle possède un bon esprit d’analyse et de synthèse. Les gens apprécient son dynamisme et sa rigueur.


ASSOCIATIONS

Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM)
2009 – 2019

Association des Avocats de la Défense de Montréal (AADM)
2009 – aujourd’hui

Association des Avocats et Avocates de la Défense (AQAAD)
2010 – aujourd’hui

Association des Avocats et Avocates en Droit Carcéral du Québec (AAADCQ)
2013 – 2018

Association des Avocats Carcéralistes Progressistes (AACP)
2017 – aujourd’hui

PROCUREURE.COM

Me Joindre